Manifestation devant l’Hôpital de Longjumeau samedi 26 mai à 10h

Organisée par le Comité de Défense des Hôpitaux publics du Nord Essonne et les syndicats CGT, CFTC et Sud, quelques jours avant que le COPERMO donne son avis.

Pour Rappel : Le 27 Février 2017, le Comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins (COPERMO) qui valide les investissemens demandant un financement de l’Etat, a retenu le projet d’un hôpital sur le plateau de Saclay présenté par l’ARS, Agence Régionale de Santé, et le directeur des trois hôpitaux de Juvisy, Lonjumeau et Orsay. Ce projet devait remplacer les trois hôpitaux détruits.
Mais la validation finale du COPERMO a été renvoyée à la séance de fin mai dans l’attente d’éléments complémentaires de la part de l’ARS et du Directeur du Groupement Hospitalier concernant :
« – capacité de l’hôpital (nombre de lits)
– nombre de personnels dans le nouvel hôpital,
– faisabilité de la cession des sites des trois hôpitaux,
– développement et accessibilité du plateau de Saclay,
– installations de Centres de Consultation et de Soins Urgents,
– conception détaillée du projet,
– capacité du futur hôpital à porter financièrement ce projet immobilier »

Ce moment est donc déterminant pour la suite des actions. Les réserves du COPERMO quant au nombre de lits restreint, à la capacité financière de la nouvelle structure etc.. , confirme notre mobilisation pour la réhabilitation des hôpitaux, pour des soins de qualité et dans de bonnes conditions de travail.

Alors retrouvons nous devant l’hôpital de Longjumeau le samedi 26 mai à 10h.

Il est important de montrer que « nous sommes nombreux» à ne pas être en accord avec les décisions prises par les autorités sans concertation avec le personnel médical, paramédical et les citoyens.
La pétition contre la fermeture des hôpitaux publics de proximité et pour un projet de santé répondant aux besoins des habitants du territoire, atteint 37000 signatures.
Nous avons également reçu un très bon accueil de la part des pharmaciens qui sont pour la plupart partie prenante du mouvement, n’ayant pas non plus été consultés, bien qu’ayant des avis de terrain à apporter.

Tous le 26 mai à 10h à Longjumeau

Des départs groupés (par train ou voitures) sont organisés à partir de plusieurs villes du Nord Essonne
ORSAY : 9h devant l’hôpital – Les ULIS : 9h place de la Liberté – PALAISEAU : 9h30 parking du 8 mai 1945

manif 26 mai 18