J’ai peur du monde qui arrive

J’ai peur du monde qui arrive.

J’ai peur du monde qui arrive. Des hommes dans les rues pourchassent d’autres hommes, la certitude contre leur désespoir. Leur haine contre une différence, la violence contre leurs mains nues. Désordre dans le monde, lente agonie du monde ancien. La richesse contre la pauvreté et le combat des pauvres contre les pauvres. Flamboiement des nouvelles technologies sur lesquelles veillent les détenteurs du pouvoir. La tranquille progression des bourses internationales.

J’ai peur du monde qui arrive. L’enfant sur le radeau qui n’arrivera nulle part, l’adulte désarmé au creux de cette mer, la femme silencieuse porteuse d’une mort annoncée. Le massacre se perpétue et les images nous écrasent, le journaliste nous informe avec des mots ripolinés, nous sommes des voyeurs, nos consciences acceptent, l’habitude est mortifère. Pourquoi, quand la nature fait trembler la terre, quand l’ouragan, les inondations, les incendies provoquent cet élan de solidarité, pourquoi ne pouvons-nous pas répondre aux malheurs des hommes et mettre nos additions, nos pourcentages, nos équilibres budgétaires, cette course aux profits au service des besoins des hommes. Quel est le coût d’un avion de combat, quel est le coût d’un navire atomique quel est le coût de cette volonté de puissance des pays qui depuis des siècles donne la puissance à quelques-uns et la servitude à la terre entière ? Vous qui dans les paradis fiscaux mettez vos fortunes à l’abri et nous laissez des abris de fortune, vous les premiers de cordées qui entraînez les premiers de corvées ?

J’ai peur du monde qui arrive. La peur n’évite pas le danger aussi ne dispersons pas nos forces car comme a dit Aragon dans une autre période : “Quand les blés sont sous la grêle fou qui fait le délicat” J’ai l’âge où l’espoir s’amenuise, la lutte contre l’injustice nous rend plus humains alors je continue.

 

PS :  FETE DE L’HUMANITE LE  14/15/16 SEPTEMBRE

 

Jean Cassio 03/09/2018

 

septembre 3, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *