Fermeture des hôpitaux, évolution de notre système de santé, où va-t-on ?

Ci-joint, 2 textes qui nous apportent des éléments de compréhension et des perspectives sur la situation de la santé en France.

Un texte de André Grimaldi, professeur émérite de diabétologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière

Pour une nouvelle Sécu à 100%
Le secteur de la santé connaît une multitude de réformes sans que la situation des hôpitaux s’améliore et sans avoir éradiqué des restes à charge (ce qui reste à la charge du patient après remboursement de la Sécurité sociale) parfois catastrophiques pour certains patients. Ces réformes ne combattent pas la trajectoire de privatisation du soin. Elles la confortent. Elles accentuent dès lors les inégalités tout en étant coûteuses en finances publiques.

———————————————–

Un autre texte de Philippe Batifoulier, maître de conférences HDR à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses domaines de recherche sont l’économie politique de la santé et de la protection sociale.

Les privatisations du soin
Le gouvernement poursuit le processus d’étatisation progressive de la Sécurité sociale : transfert des cotisations salariales vers l’impôt, retour à l’équilibre grâce à la diminution des prestations et à la mise en déficit des hôpitaux, et, plus récemment, remise en cause de la règle de séparation du budget de la Sécurité sociale et du budget de l’État et de la compensation par l’État des exonérations de cotisations sociales qu’il accorde aux entreprises…

Bonne lecture

lespossibles_Batifoulier
lespossibles_Grimaldi

novembre 9, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *