Régularisation des sans-papiers

Vous trouverez ci-dessous l’appel aux manifestations du 20 juin: “Si le pouvoir n’entend pas, il faut crier plus fort !“.

Nous invitons toutes les structures qui avaient signé l’appel au 30 mai ou ne l’avaient pas fait à signer cet appel et à participer à la mobilisation pour le samedi 20 juin. L’enjeu et bien d’être encore plus nombreuses et nombreux pour obliger le gouvernement à répondre.

Une première date pour une liste de premiers signataires est fixée au jeudi 11 juin à 20H00 pour un tract qui sera diffusé ce week-end. Envoyez votre signature à marche.des.solidarites@gmail.com<mailto:marche.des.solidarites@gmail.com>

Cet appel s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la campagne “Régularisation !” où la Marche des Solidarités s’associe avec d’autres appels lancés pendant la période du confinement pour une régularisation globale et pérenne (ANVITA, CIELE, Collectif Interorga de Rennes, EGM, Marche des Solidarités, Modus Operandi, RUSF38).

Texte  disponible aussi sur https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites

Sans-Papiers : si le pouvoir n’entend pas il faut crier plus fort !

Les Sans-Papiers et migrantEs ont été en première ligne pendant la crise, exploitéEs dans les pires des conditions dans des secteurs qui ont continué à tourner (nettoyage, livraison, bâtiment, service à la personne, restauration…) ou perdant leur emploi sans chômage partiel, retenuEs dans les CRA, vivant à la rue ou hébergéEs dans des hébergements souvent précaires et insalubres.

Le refus du pouvoir de régulariser touTes les Sans-Papiers pour leur donner accès aux droits et conditions permettant de lutter contre la propagation du virus, de fermer les Centres de rétention et de réquisitionner bâtiments et logements vides pour loger touTEs les sans-abris et mal-logéEs a mis en évidence l’hypocrisie de ses discours « sanitaires ». Avec sa volonté d’ignorer leur contribution au travail qui a permis pendant cette période de crise sanitaire et permet tous les jours à ce pays de fonctionner, il laisse volontairement les sans-papiers exploité-es, sans droits, dans une situation d’inégalité et d’injustice totale.

La crise a pourtant montré que ces mesures de justice et d’égalité étaient aussi des mesures indispensables pour construire une société plus solidaire et plus sûre y compris sur le plan sanitaire.

Le 30 mai à Paris, et dans plus d’une dizaine d’autres villes, des milliers de Sans-Papiers ont été en première ligne de la lutte contre les atteintes aux libertés au nom de « l’urgence sanitaire ». Ils et elles ont bravé l’interdiction de manifester aux côtés de soutiens pour demander leur régularisation.

Mais aucune réponse n’est venue. Alors si le pouvoir n’entend pas, il faut crier plus fort ! C’est pour cette raison que nous appelons à manifester plus nombreuses et plus nombreux le 20 juin dans tout le pays !

Pour la régularisation de touTEs les Sans-Papiers et MigrantEs, la fermeture des CRA et le logement pour touTes ! Pour l’égalité des droits et la fin des discriminations ! Pour la liberté !

image.jpeg
juin 18, 2020