SEPUR : Déclaration des élues communistes au CM des ULIS
DECLARATION DES ELUES COMMUNISTES au C.M. des ULIS le 23 novembre 208 au sujet du SIOM
Madame le maire, chers collègues du conseil Municipal, notre ville est dans une situation dont il nous faut sortir par le haut.
Suite au mouvement de protestation des éboueurs, la SEPUR a décidé de lockouter les 80 éboueurs.
Les ordures sont collectées par des intérimaires venant d’autres centres. Elles sont collectées de façon irrégulière et sans tri sélectif. Elles ne sont pas livrées à notre centre d’incinération, ce qui pourrait avoir à moyen terme des conséquences sur les factures de chauffage.
Le mouvement des éboueurs entraine la totalité d’entre eux. Depuis 3 semaines, on peut les observer dans le froid, à l’entrée du SIOM, cherchant à faire connaitre leurs revendications, recevant de nombreux soutiens d’habitants.
Tout le monde connait la dureté de ce métier. La SEPUR veut supprimer des primes, ce qui conduirait à des pertes de rémunération pouvant dépasser les 2500 euros annuels, elle veut annualiser les services, elle veut supprimer les institutions représentatives du personnel sur le site. Ce n’est pas admissible et, nous élues communistes soutenons pleinement les éboueurs dans leurs demandes.
La ville des Ulis, ce n’est pas le SIOM à elle toute seule mais nous proposons qu’elle prenne position sur le conflit et demande aux autres villes d’agir dans le même sens.
Nous souhaitons que notre conseil prenne la position suivante :
La SEPUR ne respecte ni ses salariés, ni ses engagements vis-à-vis du SIOM en terme de prestations techniques.
Nous souhaitons la dénonciation du contrat avec la SEPUR
Nous souhaitons l’étude de la reprise en régie publique directe des salariés. Que tout le cycle de vie des déchets, de la collecte jusqu’au traitement final soit de la responsabilité du SIOM est une solution cohérente, écologique et socialement durable.
Laisser un commentaire