Élections européennes : Ne pas céder aux sirènes de l’extrême droite !

Le Rassemblement National se présente proche des classes populaires dont les impôts seraient absorbés par les fraudeurs et profiteurs que seraient les chômeurs et immigrés. Le Parti Communiste Français de l’Université Paris-Saclay contre ces idées nauséabondes à travers quelques exemples dans la perspective des élections européennes.

Les politiques d’austérité en France et en Europe depuis la crise de 2008 ont frappé de plein fouet les classes moyennes et populaires : gels de salaires, précarité ou chômage, le secteur financier pendant ce temps massivement renfloué par l’argent public a retrouvé la santé et les moyens de servir ses actionnaires1. S’ajoutent à cela la désertification des campagnes et le renoncement aux services publics qui contribuent au sentiment d’abandon d’une partie de la population. Ceci a alimenté une musique identitaire et nationaliste favorable au RN incitant au rejet de l’immigré ou du privé d’emploi, présents soit disant pour profiter d’allocations. En réalité ? La propagande contre les immigrés sert à masquer la domination de classe. Elle cache le responsable de l’évolution catastrophique, barbare, inhumaine de la société : le grand patronat.

Budgets et fraudes sociales : quelques chiffres

Remettons les choses en perspective : oui, la fraude sociale existe, mais elle est des centaines de fois plus faible que la fraude pratiquée par les grandes sociétés ou les grandes fortunes. Prenons par exemple la fraude au RSA (Revenu de Solidarité Active – environ 600 € pour une personne seule sans enfant) qui est estimée à 800 millions d’euros à comparer à la fraude aux impôts sur les sociétés : 27 milliards d’euros, qui devrait donc être mise en avant et combattu 33 fois plus !2 Remettons ces chiffres en perspective : les recettes de l’État s’élèvent à 520 milliards, les recettes de la sécurité sociale à plus de 570 milliards. Le PIB (Produit Intérieur Brut, richesse créée par l’activité française) s’établit à 2500 milliards d’euros.

La fraude fiscale, essentiellement dans les paradis fiscaux, s’évalue entre 80 et 120 milliards d’euros chaque année pour la France et est donc 100 fois supérieure à la fraude aux allocations sociales ! Il est clair que ce n’est pas la fraude aux allocations sociales qui doit être la priorité d’une politique de lutte contre la fraude.

Le Rassemblement National, ami des classes populaires ?

Non, le RN est au contraire l’ami du grand patronat ! Ses votes à l’Assemblée Nationale confirment son soutien aux plus riches et en faveur du capital : contre le rétablissement de l’impôt sur la fortune (manque à gagner pour l’État chaque année : 3,5 milliards d’euros), contre la taxe sur les superprofits. Ses promesses d’augmenter les salaires se feront par une baisse des cotisations patronales, soit moins de recettes pour la Sécurité Sociale, donc moins pour financer retraites, santé, allocations-chômage… A compenser en prenant dans la poche des salariés !

Le Rassemblement National, parti des travailleurs ?

Non, le RN n’est pas en faveur des travailleurs et des plus démunis : à l’Assemblée Nationale, il s’est opposé à l’augmentation du SMIC à 1500 €, à la revalorisation des petites retraites, il a voté contre le blocage des prix, le gel des loyers, l’indexation des salaires sur l’inflation, la gratuité des premiers mètres cubes d’eau, et le fonds d’un milliard d’euros contre les violences sexistes et sexuelles !

Sortir de l’Union Européenne ?

Non, il ne faut pas sortir de l’Union Européenne, mais oui, il faut la changer ! Car elle va à l’encontre de toute politique sociale, maintient des bas salaires et de mauvaises conditions de travail, et détruit des normes protectrices, sous couvert de compétitivité comme avec les accords de libre échange.

Ne nous méprenons pas ! Le projet économique européen du RN, loin d’un « duel » entre libéraux et populistes, est la stricte continuité du capitalisme débridé actuel, teinté de souveraineté et de préférence nationale : il a rejeté la majorité des textes luttant contre la fraude fiscale, le blanchiment et l’optimisation fiscale des multinationales au Parlement Européen, il a aussi voté contre l’établissement d’un salaire minimum européen.

Avec le PCF : reprendre la main !

Contre cette attitude, le Parti Communiste Français agira pour transformer l’Europe de fond en comble, redonner à la France une voix indépendante en faveur de la sécurité humaine et de la paix, pour reprendre la main sur les richesses, sur l’utilisation de l’argent, le rôle et les missions de la Banque centrale européenne et assécher les paradis fiscaux à commencer par ceux qui prospèrent au sein de l’Union Européenne. Notre pays militera pour que se mette en place une Europe « à géométrie choisie ». Il s’agit non pas de repli nationaliste mais d’une Europe à 27 États membres souverains, avec des peuples libres et associés, et selon les sujets une géométrie variable de coopérations pour faire progresser des projets sociaux ou encore une nouvelle politique industrielle.

Le respect du droit international et des résolutions de l’ONU sera une priorité du gouvernement français qui pourra peser de tout son poids à l’Union Européenne. Cela concerne en particulier la Palestine, le Sahara occidental, la réunification de Chypre, de l’Irlande, le respect des droits culturels et politiques des Kurdes. L’État de Palestine sera reconnu, conformément au vote de l’Assemblée nationale en 2016, pour aider à établir une paix juste et durable entre peuples Israéliens et Palestiniens. Plus que jamais, c’est l’union de peuples libres et maîtres de leur travail qui fera l’humanité et vaincra la haine et le capitalisme.

Si ces quelques lignes ont donné des éléments pour combattre l’extrême droite, alors, donnez vos suffrages à Léon Deffontaines le 9 juin 2024 et l’espoir pourrait se transformer en changements.

1Par exemple, en 2022, les 100 plus grandes entreprises françaises ont distribué environ 100 milliards d’euros à leurs actionnaires tandis qu’elles captaient 200 milliards d’euros de l’État, sans contrepartie sociale ou environnementale. https://www.oxfamfrance.org/app/uploads/2023/06/Rapport-Oxfam-SBF-_dividendes_DEF.pdf

2D’autres éléments de comparaison sur : https://www.aide-sociale.fr/infographie-fraude-sociale-particulier-entreprise/

mars 1, 2024