EUROPE. LA RUPTURE AVEC LES TRAITÉS, MÈRE DE TOUTES LES BATAILLES (L’Humanité)

« Frexit », « plan A-planB », stratégie de désobéissance sans sortie … si toutes les listes de gauche dénoncent les traités budgétaires européens, la méthode pour en sortir divise.

Le constat fait-il vraiment consensus à gauche ? L’UE, telle qu’elle est, paralysée par le carcan austéritaire, dépossède les peuples de leur souveraineté au profit des marchés financiers, et réduit sérieusement les marges de manœuvre pour quiconque voudra mettre en œuvre des politiques de progrès social. Alors faut-il désobéir et comment ? À deux mois des élections européennes, cette question centrale, nerf de la guerre pour changer l’Europe, divise à gauche et au sein même de certaines formations politiques. Car si une majorité estime aujourd’hui que les traités sont au cœur de l’impasse européenne, les stratégies pour en sortir, parfois floues, divergent sur la méthode. « L’Union européenne, on la change ou on la quitte. » Cette formule de Jean-Luc Mélenchon, en juin 2016, au lendemain du Brexit, avait fait l’effet d’une bombe. Mais deux ans plus tard, le scénario insoumis du « plan A-plan B » a du plomb dans l’aile. …

https://www.humanite.fr/europe-la-rupture-avec-les-traites-mere-de-toutes-les-batailles-670002

mars 28, 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.