10 Mai 2021 : Journée Mémoire de l’esclavage. Intervention du PCF aux Ulis

Intervention des communistes des Ulis le 10 mai 2021

La loi du 21 mai 2001, dite « loi Taubira », proclame : 

« La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité. »

Elle a également établi le 10 mai comme journée commémorative de la mémoire de l’esclavage, de la traite et de ses abolitions.

            Chaque année, le Parti communiste français participe à cette commémoration profondément juste et indispensable au travail de mémoire de leurs descendants comme de toute la société française.

            Alors que de nouveaux maires UMP et du FN, élus en 2014, refusent de commémorer cette journée, le PCF réaffirme qu’elle est indissociable des valeurs républicaines et de la lutte pour une société de justice, d’égalité, de solidarité et de liberté. Le PCF des Ulis remercie la nouvelle équipe municipale d’avoir redonné la parole aux associations et partis politiques pour cette commémoration.

Commémorer le 10 mai, c’est :

  • rappeler avec force les combats de celles et ceux qui se sont levés contre le système esclavagiste,
  • donner du sens au mot liberté,
  • affirmer l’exigence d’une République pour tous,
  • donner du sens au mot égalité,
  • c’est agir contre tous les racismes,
  • donner du sens au mot fraternité.

Commémorer l’abolition de l’esclavage aux Ulis et la loi Taubira c’est respecter les citoyens de notre ville qui, nombreux, sont des descendants d’esclaves.

Soyons ensemble contre les esclavagistes d’hier et d’aujourd’hui.

Plus d’histoire sur : http://projet.pcf.fr/51796

mai 13, 2021