Propositions pour le vaccin contre le virus libéral à l’Université

Episode 3  Propositions pour le vaccin  contre le virus libéral à l’Université

Les forces pour mettre au point ce vaccin existent dans nos universités. Ont commencé à y travailler des organisations syndicales, des assemblées de personnels dans des débats publics. Elargissons l’effervescence ! Voici quelques-unes des propositions essentielles que font vos collègues communistes et leur parti.

Pour la jeunesse à laquelle il faut donner un avenir

– Il faut permettre à tous les bacheliers d’entrer à l’université dans une formation choisie : Cela implique d’abandonner Parcoursup et la sélection  dans ses formes actuelles à l’entrée de l’université dans toutes les filières. Il faut refondre les concours d’entrée des écoles d’ingénieur et des grandes écoles.

Il faut repenser les formations pour qu’elles ne laissent personne sur le bord du chemin.

-Il faut ouvrir de nouvelles universités et recruter massivement des personnels  pour accueillir des jeunes plus nombreux dans des conditions réelles de réussite.

Pour les personnels de l’ESR qui veulent reprendre la main sur leurs métiers

Redonner un sens positif  au métier

-Arrêt de la mise en concurrence des individus, des équipes, des laboratoires, des universités

 Plan massif de déprécarisation et de recrutement sous statut de la fonction publique, pour constituer des équipes stables et retrouver des conditions de travail sereines

-Revalorisation des salaires de l’ensemble des personnels : bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers des services sociaux et de santé, enseignants, chercheurs : bref de tous

– Rompre avec les logiques autoritaires qui se sont imposées dans les établissements et conquérir un fonctionnement démocratique de nos structures.

Pour restaurer la confiance dans la science ;

-La recherche doit être, indépendante des puissances de l’argent et fiable..

– Afin que nos recherches puissent nourrir le débat démocratique, nous avons besoin d’en garantir la liberté et l’indépendance par un financement national et pérenne des laboratoires et organismes de recherche.

– Les entreprises doivent être mises à contribution pour financer la recherche par le biais d’une fiscalité nouvelle. Démantelons le crédit impôt recherche (CIR) qui, loin de favoriser la recherche en entreprise, ne fournit que des subsides déguisés.

– Seul le statut de fonctionnaire met les chercheuses et les chercheurs à l’abri des pressions des lobbies en tout genre : il doit être généralisé et renforcé.

PREPARONS ENSEMBLE LE VACCIN ET INJECTONS LE !

mai 13, 2021