La chronique de Sylvestre Huet

Le 17 mars 2020, Didier Raoult tonitruait : « C’est pas possible d’affoler les populations avec une chose qui ne changera pas les statistiques de mortalité. » La chose ? Le Covid. Les statistiques de mortalité ? Elles ont changé, démontrant, une fois de plus, que le microbiologiste marseillais n’était pas digne de confiance. L’information date du 17 octobre, dans la revue Nature(*) Une équipe scientifique (1) y a étudié les statistiques de l’espérance de vie de 29 pays, en Europe, aux États-Unis et au Chili. Bilan : le recul de l’espérance de vie – une mesure de la santé globale d’une population – provoqué par l’épidémie due au Sars-CoV-2, est sans précédent depuis soixante-dix ans dans les pays développés. Autrement dit, depuis la Seconde Guerre mondiale.Lire également :Covid-19 : les Français ont d’ores et déjà perdu un semestre d’espérance de vie

(*) On trouvera l’article dans Nature sur le lien https://www.nature.com/articles/s41562-022-01450-3

Cette étude nous permet déjà d’éliminer des sources d’informations fiables, compétentes et honnêtes, toutes les personnes et médias qui ont prêché le faux. Le détail n’est pas moins instructif. Dès 2021, une différence nette est apparue entre pays dans leur capacité à retrouver une tendance positive à leur espérance de vie après le recul observé en 2020. Certains pays, comme la Belgique, la France, la Suisse, l’Espagne, ont regagné plusieurs mois d’espérance de vie. D’autres, une douzaine, ont continué à en perdre en 2021, comme la Bulgarie, le Chili, la Grèce, l’Estonie ou les États-Unis d’Amérique.

Pour expliquer ces différences, les scientifiques ont étudié la relation entre le niveau de vaccination des populations et l’évolution de leur espérance de vie. Au-delà des variations entre pays, une relation statistique solide apparaît entre un niveau élevé de vaccination atteint en octobre 2020 et une moindre diminution de l’espérance de vie pour les mois de la fin de l’année. Une observation vérifiée en particulier pour les personnes âgées de plus de 60 ans, sauf pour trois pays, la Slovaquie, la Croatie et les Pays-Bas. Quant au pire des cas, celui de la Bulgarie (dix-sept et vingt-cinq mois d’espérance de vie perdus en 2020 et 2021), il coïncide avec le plus bas taux de vaccination complète (30 %).

Ajoutons que le Covid a apporté sa contribution à cette information non mentionnée dans l’étude : l’espérance de vie des Chinois dépasse désormais celle des habitants des États-Unis d’Amérique. L’information scientifique sincère et compétente a acquis le statut de facteur de longévité pour l’Humanité.

octobre 21, 2022