Solidarité en actes

Daniel Bouchier, Directeur recherche –  C2N, Université Paris-Saclay

Vendredi dernier, j’assistais à une cérémonie que je n’aurais manquée pour rien au monde. M. Eric Jalon, ancien préfet de l’Essonne, remettait les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à mon ami Daniel Bouchon, ex collègue à l’Institut d’Électronique Fondamentale. Daniel n’est ni footballeur ni chanteur, il a été promu au titre du bénévolat associatif.

Avec la promotion du travail, la promotion du bénévolat associatif a été introduite par la circulaire du 24 septembre 2008 relative aux ordres nationaux de la Légion d’honneur et du Mérite, dans l’objectif (je cite) de “conforter la représentativité de nos ordres nationaux et la pertinence des décorations décernées“. Qui peut nier que lesdites institutions en avaient grand besoin ? “Cette promotion nouvelle, créée par le Président de la République, a pour vocation de reconnaître et de récompenser les mérites des personnes qui, de manière obscure et discrète (sic !), accomplissent un bénévolat associatif… Les secteurs prioritaires sont l’éducation, la santé, l’action sociale et l’action humanitaire.

Dans tous ces domaines, ou presque, Daniel s’y sera impliqué durant 58 ans d’activité bénévole ininterrompue, successivement moniteur de ski, élu municipal et responsable des finances d’une communauté de communes, actuellement adhérent de l’association humanitaire Danaya, dont son épouse Bernadette est responsable, et très investi dans la réserve préfectorale de défense et de protection civile de l’Essonne (RPDPC-91).

Dans leurs discours introductifs, l’actuel préfet, Bertrand Gaume, et son prédécesseur ont unanimement salué l’efficacité opérationnelle de la RPDPC et de son principal animateur. Ils ont particulièrement apprécié sa récente prestation visant à sécuriser l’accès de quelques 420 000 participants à la fête de l’Huma, soit un peu plus que 5 fois la capacité du Stade de France. Je me plais à penser qu’ils ont par là exprimé une satisfaction légitime, en songeant au fiasco retentissant qui a couronné la carrière d’un autre préfet, de police celui-là.

J’ai ensuite été ému par le discours de Daniel, qu’il a consacré aux motivations qui animent le et la bénévole, s’étendant sur les valeurs républicaines (et familiales) d’entraide, de solidarité, d’attachement au service public…

Alors, saluons, nous aussi, un digne représentant de l’humanité telle que l’aimons, fraternelle et militante, qui refuse le culte du “premier de cordée” que la “pensée” néolibérale voudrait nous imposer.

Daniel Bouchier, Université Paris-Saclay, le 7 octobre 2022

octobre 24, 2022