Covid-19 : l’avis du Conseil Scientifique

(depuis courrier syndical Université Paris 13)

A lire, dans l’avis du conseil scientifique du 20 avril et  sa note du 24 avril 2020 disponibles dans leur intégralité sur son site,

 https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/covid-19-conseil-scientifique-covid-19

beaucoup d’indications intéressantes, qui correspondent aux ” conditions sanitaires minimales” selon  le conseil:

1. Dans les transports ( avis du 20 avril, page 12 et 13 ): 

” Le Conseil scientifique appelle l’attention des autorités sur la question particulière des transports en commun et des transports collectifs. Le non-respect des règles de distance physique d’un mètre de part et d’autre, que les usagers portent ou non un masque de protection, constitue un vecteur important de la transmission du virus, tant en termes de vitesse que de volume, ce qui pourrait conduire à la reprise incontrôlable de l’épidémie.

(…)

Il est proposé d’autoriser les déplacements urbains et péri-urbains dès lors que sont respectées les mesures barrières et les règles concernant la distanciation sociale exposées ci-dessus. Si la reprise du travail est contenue par des mesures de type télétravail (cf. infra.), le maintien des cadences de transport habituelles permettra de limiter les concentrations de voyageurs dans des espaces confinés à fort risque de transmission virale. Des mesures d’étalement des horaires devraient également permettre d’éviter une saturation des transports en commun à certaines heures.”

NB: il est intéressant de mettre ces préconisations en relation avec la déclaration de la présidente de la RATP selon laquelle la distanciation sociale dans les transports de la RATP n’est “pas faisable”. 

2. Dans les écoles, collèges et lycées, pour lesquels le conseil scientifique était favorable à une fermeture jusqu’en septembre . 

L’avis du 24 avril prend acte de l’ouverture au 11 mai et énonce les conditions sanitaires minimales. Sans exhaustivité,  en bref, quelques points intéressants:


-Sur les conditions de lavage des mains (avis du 24 avril du Conseil scientifique) : 

« Chaque élève et chaque membre du personnel des établissements scolaires doit être en mesure de procéder à un lavage des mains (eau, savon liquide, papier à usage unique) au minimum à l’arrivée à l’école avant le début de la classe et à la fin des cours, avant et à la fin de chaque repas et chaque fois que les mains auront pu être souillées par des liquides biologiques. »

NB : ainsi  très clairement ce n’est pas seulement du savon mais aussi du papier à usage unique 

 -Port du masque obligatoire pour les personnels et les élèves à partir du collège ( avis du 24 avril du Conseil  Scientifique)

– tables écartées de un mètre de chaque côté : La règle de distanciation sociale dont le principe est le respect des distances minimales (1 mètre au moins de chaque côté notamment pour les tables) …. devra être respectée dans tout l’établissement scolaire (salle de classe, couloir, escalier, réfectoire ….). 

 – Un bionettoyage de l’établissemen(salles de classe mais aussi parties communes) en insistant sur les zones fréquemment touchées (poignées de porte, interrupteurs par exemple) devra être réalisé plusieurs fois par jour avec les produits adéquates et au mieux avec des lingettes désinfectantes pour les surfaces. Le bionettoyage de la classe sera renforcé si un élève est testé positivement pour le COVID-19. Une aération des salles de classes est préconisée, en particulier lors des temps de pause (récréation, déjeuner, changement de salle de classe).  

avril 26, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *