Salah Hamouri persécuté par le gouvernement israélien
Sur L’Humanité
Publié leMercredi 9 Mars 2022 Lilian Caillat
Israël. Contre Salah Hamouri, un acharnement sans fin
https://www.humanite.fr/monde/salah-hamouri/israel-contre-salah-hamouri-un-acharnement-sans-fin-741208
Cible de longue date du gouvernement israélien, Salah Hamouri est à nouveau victime de la politique d’apartheid. Ce lundi 7 mars, il a été arrêté et jeté dans les geôles du pouvoir, dans la prison d’Ofer, située en Cisjordanie, entre Ramallah et Giv’at Ze’ev.
Ce n’est pas la première fois que l’avocat franco-palestinien, fervent défenseur des droits des Palestiniens et des prisonniers politiques, est incarcéré sans fondement. Depuis plus de vingt ans, les actions de Tel-Aviv contre Hamouri et sa famille n’ont pour autre but que de faire taire une voix qui s’élève contre l’occupation israélienne. Mis en prison pour la première fois à l’âge de 19 ans, il a depuis enchaîné les séjours en détention, dont une incarcération de six ans entre 2005 et 2011. Il était accusé de tentative d’assassinat sur un rabbin et d’appartenance au Front populaire de libération de la Palestine. On apprendra quelques mois après sa libération que le dossier d’accusation était vide, preuve s’il en fallait du caractère arbitraire de l’acharnement d’Israël.
En 2016, sa femme, alors enceinte, est expulsée de l’aéroport de Tel-Aviv et interdite de retourner en Palestine, pourtant son lieu de résidence. Après plusieurs passages en détention, son assurance-maladie obligatoire lui est retirée. Le ministère de l’Intérieur israélien annonce le retrait du statut de résident permanent de l’avocat, le 18 octobre 2021, confirmant la volonté du gouvernement de le forcer à quitter le pays. L’Association France Palestine Solidarité appelle l’État français à intervenir contre les autorités israéliennes dans les plus brefs délais pour mettre fin à ce harcèlement.
Sur Regards
http://www.regards.fr/actu/article/et-pendant-ce-temps-la-israel-arrete-a-nouveau-salah-hamouri
ccueil | Par Loïc Le Clerc | 8 mars 2022
Et pendant ce temps-là, Israël arrête à nouveau Salah Hamouri
Lundi 7 mars, à l’aube, les forces d’occupation israéliennes font irruption au domicile de l’avocat Salah Hamouri et l’arrêtent. Un acharnement judiciaire, politique, qui dure depuis vingt ans.